Compte-rendu de la rencontre de Super League Play-off 1 du 1er avril 2016

Standard de Liège – K Lierse SK

Score: 2 - 1

Après l'arrêt de la BeNe League, un championnat 100% belge calqué sur la Jupiler Pro League a été mis en place. La toute nouvelle Super League se compose donc aussi d'une phase classique et de play-offs. Qualifié pour les play-offs 1, le Standard commençait ce mini-championnat avec trois points de retard sur Anderlecht en recevant vendredi soir, pour la troisième fois de la saison, le Lierse. Avec deux partages 1-1 en championnat, une défaite 0-1 en Coupe et l'absence de Sanne Schoenmakers qui rejoignait le rang des blessées, les Liégeoises avaient un gros défi à relever.
La partie commence sur un rythme très élevé et est très engagée. Dans la première demi-heure, c'est le Standard qui va avoir le dessus et plusieurs occasions franches. Et c'est finalement Sara Yüceil, bien lancée par Sarah Wijnants, qui va ouvrir le score pour les Rouches à la 31e minute. Peu après, l'entraîneur du Lierse procède à un remplacement qui permet aux Lierroises de reprendre du terrain et d'amener plus de danger devant but liégeois.
Prise à froid en tout début de seconde période, la défense des Rouches se fait surprendre par Jana Coryn qui part seule gagner son duel face à Lisa Lichtfus et obtenir le troisième 1-1 de la saison. Heureusement, après un premier quart d'heure difficile, le Standard revient bien dans la partie et harcèle de plus en plus la défense lierroise. C'est à dix minutes du terme, que la fougue de la jeunesse combinée à l'expérience va permettre aux Liégeoises de remporter leur première victoire sur le Lierse. Sarah Wijnants (16 ans) remonte plus d'un demi terrain balle aux pieds, feinte sa défenseuse et centre pour Aline Zeler ; celle-ci met alors directement en retrait pour Davinia Vanmechelen (16 ans) qui arrive à pleine vitesse et décoche un tir puissant qui ne laisse aucune chance à la gardienne adverse. La rencontre restera tendue jusqu'au coup de sifflet final qui confirme la victoire du Standard.
Les Liégeoises font ainsi la très bonne affaire du week-end, Anderlecht ayant partagé la mise 1-1 contre La Gantoise, elles montent à la deuxième place du classement à 1 petit point des Mauves.

L'équipe
Lisa Lichtfus, Maud Coutereels, Julie Biesmans, Aline Zeler, Davinia Vanmechelen, Sarah Wijnants (85′ Zoë Van Eynde), Elien Nelissen, Cécile De Gernier, Davina Philtjens, Charlotte Tison, Sara Yüceil. Remplaçantes : Marie Bougard, Britt Vanhamel, Julie Grégoire, Yuna Appermont.

Les buts
31′ Sara Yüceil (1-0)
47′ Jana Coryn (1-1)
80′ Davinia Vanmechelen (2-1)

Copyright © 2016, Standard de Liège SA. Tous droits réservés.