Compte-rendu de la rencontre de Coupe de Belgique du 10 janvier 2015

Union St-Ghislain Tertre Hautrage – Standard de Liège

Score: 0 - 7

Pour son quart de finale contre St-Ghislain, le Standard a juste inscrit un goal de moins que lors du match de préparation de fin juillet.
Sur le terrain hainuyer très boueux en raison des fortes pluies de ces derniers jours, les joueuses des deux équipes ont peiné à trouver leurs appuis et partaient parfois dans des glissades involontaires. Les Liégeoises vont cependant très vite prendre le dessus sur leurs hôtes avec, dès la quatrième minute, un tir cadré de Tessa Wullaert que Manon Wallez – ancienne gardienne du Standard toujours entraînée par Valéry Vagnier – sort en corner. Mais Manon Wallez à bon sortir un très grand match, elle ne peut pas tout arrêter. À la 18e minute, sur un centre de Tessa Wullaert, Sanne Schoenmakers ouvre la marque pour les Rouches. Dans la minute suivante, Tessa Wullaert manque de peu le 0-2. Le deuxième goal viendra à la 26e minute, sur une infiltration dans l'axe de Tessa Wullaert qui passe ensuite à Sanne Schoenmakers qui marque sans problème. Quatre minutes plus tard, c'est sur une passe de Sanne Schoenmakers que Sara Yüceil parvient à mettre le pied juste avant une défenseuse envoyant directement le ballon au fond du filet. Dans le dernier quart d'heure avant la pause, bien que ne refusant pas de faire le jeu, les joueuses de l'USGTH réussissent à maintenir le 0-3.
En seconde période, il faudra attendre la 54e minute pour voir Kim Mourmans inscrire le quatrième but d'un tir puissant dont elle a le secret. Ce sera le début d'un quart d'heure assez pénible pour les Hainuyères durant lequel elles vont encaisser trois autres buts. À l'heure de jeu, Davina Philtjens lobe la gardienne adverse d'un petit tir en cloche savamment dosé. À la 65e minute, un autre tir lobé de Davina Philtjens arrive droit dans la course de Sanne Schoenmakers qui tire juste devant Manon Wallez. Et à la 69e, Sara Yüceil prolonge de la tête un coup franc de Davina Philtjens pour le 0-7. Encore une fois, les dernières quinze minutes verront St-Ghislain reprendre du terrain. C'est ainsi qu'à la 81e minute, l'USGTH a sa plus belle occasion de la partie sur un centre que Séverine Staumont reprend de la tête mais Renate Verhoeven prise à contre-pied sera sauvée par la latte.
Qualifié pour la demi-finale, le Standard devra y rencontrer le Lierse le 14 mars en déplacement. L'autre demi-finale opposera le Club de Bruges à Tirlemont, seul club de D1 encore en lice qui vient d'éliminer Anderlecht.

L'équipe
Renate Verhoeven, Imke Courtois, Julie Biesmans (46′ Mélanie Mignon), Aline Zeler (58′ Britt Vanhamel), Sanne Schoenmakers, Tessa Wullaert (46′ Charlotte Van Ishoven), Julie Grégoire, Cécile De Gernier, Kim Mourmans, Davina Philtjens, Sara Yüceil. Remplaçantes : Delphine Oger, Vanity Lewerissa.

Les buts
18′ Sanne Schoenmakers (0-1)
26′ Sanne Schoenmakers (0-2)
30′ Sara Yüceil (0-3)
54′ Kim Mourmans (0-4)
60′ Davina Philtjens (0-5)
65′ Sanne Schoenmakers (0-6)
69′ Sara Yüceil (0-7)

Copyright © 2015, Standard de Liège SA. Tous droits réservés.