Compte-rendu de la rencontre de BeNe League du 29 août 2014

Standard de Liège – SC Heerenveen

Score: 7 - 1

Pour son premier match de BeNe League de la saison, le Standard recevait ce vendredi soir le quatrième de la saison 2013-2014, le SC Heerenveen.
Comme lors des matchs de préparation, les Liégeoises prennent vite le dessus sur leur adversaire et se montrent très dangereuses en zone de finition. Après plusieurs tirs non cadrés ou contrés, Vanity Lewerissa voit son centre pour Sanne Schoenmakers contré mais récupère immédiatement le ballon et place un tir puissant dans la cage de Heerenveen. Quelques minutes plus tard, Tessa Wullaert étant fautivement retenue dans le grand rectangle, le Standard obtient un penalty que Cécile De Gernier se charge de convertir. Et à quatre minutes de la pause, Vanity Lewerissa, bien lancée par Tessa Wullaert part seule au but pour le 3-0.
La rencontre venait à peine de reprendre que Tessa Wullaert prend la défense de vitesse et part faire 4-0. Se reposant sur leur confortable avance, les Liégeoises relèvent un peu le pied en prévision peut-être des deux autres matchs qui les attendent cette semaine. S'en suit une demi-heure durant laquelle Heerenveen obtient son plus grand nombre d'occasion mais seul un coup franc au 20 mètres et dans l'axe saura tromper la vigilance de la défense belge. L'entraîneur, Patrick Wachel, ayant fait rentrer du sang frais dans l'équipe, le Standard reprend le dessus et va marquer trois goals dans les dix dernières minutes. Et comme pour les Red Devils, le banc s'est montré décisif. En effet, c'est Audrey Demoustier qui inscrit le cinquième but liégeois d'un tir du flanc droit que la gardienne ne parvient pas à intercepter et Aline Zeler qui met le suivant sur un centre de Tessa Wullaert qu'elle dévie instantanément du pied pour lober la gardienne en dépit de la pression de sa défenseuse. Le dernier but viendra de la tête de la capitaine de Heerenveen qui, en tentant de sortir la balle sur un coup franc de Cécile De Gernier, la met au fond de son propre filet.
Ce septième but permet aux Liégeoises de prendre la première place du classement provisoire juste devant Twente qui a battu OHL 6-1. Tous les autres clubs belges se sont inclinés, comme Louvain, en inscrivant un unique but. Tandis qu'au classement des buteuses, Vanity Lewerissa prend la tête au côté de Anouk Dekker et Elien Jansen, toutes deux de Twente, avec deux réalisations.
La prochaine rencontre aura lieu ce mardi soir déjà dans un lieu et à un horaire inhabituels puisque le match contre le Lierse se jouera à 20h30 au Stadsparkstadion à Turnhout.

L'équipe
Renate Verhoeven, Maud Coutereels, Imke Courtois, Britt Vanhamel, Davina Philtjens, Cécile De Gernier, Kim Mourmans (75′ Audrey Demoustier), Sara Yüceil (46′ Julie Biesmans), Vanity Lewerissa, Sanne Schoenmakers (62′ Aline Zeler), Tessa Wullaert. Remplaçantes : Mélanie Mignon, Julie Grégoire, Yuna Appermont, Madison Waegenaire.

Les buts
23′ Vanity Lewerissa (1-0)
29′ Cécile De Gernier (2-0, penalty)
41′ Vanity Lewerissa (3-0)
47′ Tessa Wullaert (4-0)
61′ Danielle Kuikstra (4-1)
80′ Audrey Demoustier (5-1)
85′ Aline Zeler (6-1)
88′ Charissa Burgwal (7-1, contre son camp)

Copyright © 2014, Standard de Liège SA. Tous droits réservés.