Compte-rendu du match de BeNe League du 6 juin 2014

K Lierse SK – Standard de Liège

Score: 1 - 2

Pour son dernier match de la saison, le Standard se déplaçait au Lierse. À deux points de Twente, qui se rendait lui au Club de Bruges, les Liégeoises avaient peu de chance de pouvoir reprendre la tête du championnat lors de cette dernière journée et devaient même gagner avec cinq goals d'avance si elles voulaient pouvoir compter sur un partage du côté du Jan Breydelstadion.
La première mi-temps sera entièrement pour le Standard qui monopolise le ballon et ne quitte presque pas la moitié de terrain lierroise. Mais les Liégeoises vont galvauder énormément d'occasion, tirant le plus souvent hors cadre ou sur la gardienne. C'est à la 40e minute que Aline Zeler va enfin ouvrir le score sur une longue rentrée en touche de Maud Coutereels. Très vite elle contrôle la balle, se retourne et tire au but surprenant la gardienne qui ne bouge quasi pas.
La seconde période sera plus disputée car les Lierroises en veulent beaucoup plus que pendant les 45 premières minutes et équilibrent le jeu. Si les occasions liégeoises sont plus nombreuses, il n'y en a de nouveau qu'une qui sera convertie en but. En effet, à la 68e minute, Mélanie Mignon, d'une très belle passe en profondeur, lance Vanity Lewerissa qui a un peu d'avance sur la sortie de la gardienne et place le ballon au fond des filets. Trois minutes plus tard, le Lierse réduit l'écart sur un tir de loin qui lobe Sabrina Broos et passe juste sous la latte. Les dernières vingt minutes restent tendues mais le score n'évoluera plus.
Le Standard de Liège termine donc sa deuxième saison en BeNe League avec 20 victoires et une fois de plus à la deuxième position à deux points de Twente. L'avis du coach, Patrick Wachel, sur sa troisième saison au Standard est très positif : « Premier club belge en route pour une quatrième UEFA Women's Champions League consécutive, nous avons aussi gagner la Coupe de Belgique cette année. Pour ce qui est de la BeNe League, le Standard a remporté tous ses matchs à domicile mais a manqué un peu de performance en déplacement où il totalise trois partages et trois défaites. De plus, après avoir pris la tête du championnat en battant Twente à la maison, nous leur avons tout de suite permit de revenir dans la course en allant perdre 1-0 à Den Haag alors que nous avons eu de nombreuses occasions de marquer. Il ne faut cependant pas oublier qu'il y a une forte différence de moyen entre les équipes belges et les équipes néerlandaises. Chez nous, les joueuses s'entraînent plusieurs soirs par semaine après une journée complète de travail ou d'étude. Ce n'est pas le cas dans les grands clubs néerlandais où les entraînements se font l'après-midi laissant aux filles la soirée pour se reposer, ce qui ne donne que plus de mérite à nos joueuses qui rivalisent pourtant avec les plus forts. »

L'équipe
Sabrina Broos, Maud Coutereels, Sanne Schoenmakers, Julie Biesmans, Imke Courtois, Aline Zeler (86′ Taika De Koker), Vanity Lewerissa, Audrey Demoustier (77′ Kim Mourmans), Davina Philtjens (81′ Julie Grégoire), Tessa Wullaert, Mélanie Mignon. Remplaçantes : Kelly Ickmans, Riete Loos.

Les buts
40′ Aline Zeler (0-1)
68′ Vanity Lewerissa (0-2)
71′ Lierse (1-2)

Copyright © 2014, Standard de Liège SA. Tous droits réservés.