Compte-rendu du match de Coupe de Belgique du 13 avril 2014

Standard de Liège A – RSC Anderlecht A

Score: 4 - 1

Éliminées l'année passée à ce même stade de la Coupe de Belgique par Anderlecht, les Liégeoises avaient un revanche à prendre cette saison lors de cette demi-finale qui se jouait pour une fois en aller simple.
En début de partie, le Standard ne domine que de peu Anderlecht mais tout va changer brusquement au quart d'heure de jeu. Sur une contre-attaque bruxelloise, Kelly Ickmans doit sortir pour dévier de justesse le ballon mais ne peut éviter la joueuse lors de son intervention. Malheureusement, l'arbitre estimant le geste fautif, donne penalty pour Anderlecht et la carte rouge à la gardienne liégeoise comme l'y oblige le règlement. Les Rouches subissent donc une double pénalité ; elles doivent jouer 75 minutes à 10 contre 11 et remonter un but de retard, Pauline Crammer ayant converti le penalty. Cette infériorité numérique ne se fera toutefois pas sentir par la suite. Bien au contraire, c'est le Standard qui va dominer la rencontre jusqu'à la pause. À la 21e minute, sur un coup franc lointain de Cécile De Gernier, Aline Zeler égalise de la tête. À la demi-heure sur un coup de coin sorti par la défense anderlechtoise, Tessa Wullaert place un tir direct qui retombe juste à côté du piquet, hors de portée de la gardienne, redonnant ainsi la victoire au Standard. Neuf minutes plus tard, Cécile De Gernier lance Tessa Wullaert sur le flanc qui avance et centre pour Vanity Lewerissa qui fait 3-1.
Avec deux goals d'avance, les Liégeoises peuvent commencer la seconde période avec un peu plus de sérénité. Et bien que les Anderlechtoises soient plus dangereuses qu'en première mi-temps, c'est le Standard qui va creuser un peu plus l'écart à la 73e minute sur un coup de coin de Tessa Wullaert que Maud Coutereels met au fond des filets de la tête. La messe est dite pour Anderlecht que ne parviendra pas à marquer de but.
L'autre demi-finale entre le Lierse et le Club de Bruges aura été beaucoup plus tendue. Alors que le score était 1-1, le Lierse a manqué un penalty à la 87e minute. Puis les deux équipes ne s'étant toujours pas départagées au terme des prolongations, c'est aux tirs au but que la deuxième place pour la finale s'est jouée. Une séance de tirs au but dont les Brugeoises sont sorties vainqueurs.
La finale se jouera donc entre le Standard et le Club de Bruges à Waasland-Beveren le dimanche 11 mai.

L'équipe
Kelly Ickmans, Imke Courtois, Julie Biesmans, Riete Loos, Aline Zeler, Audrey Demoustier, Tessa Wullaert (78′ Kim Mourmans), Vanity Lewerissa (84′ Charlotte van Ishoven), Julie Grégoire (15′ Sabrina Broos), Cécile De Gernier, Maud Coutereels. Remplaçantes : Taika De Koker.

Les buts
17′ Pauline Crammer (0-1)
21′ Aline Zeler (1-1)
31′ Tessa Wullaert (2-1)
40′ Vanity Lewerissa (3-1)
73′ Maud Coutereels (4-1)

Copyright © 2014, Standard de Liège SA. Tous droits réservés.