Compte-rendu du match de Coupe de Belgique du 8 janvier 2014

Standard de Liège B – K Lierse SK B

Score: 3 - 0

Pour ces huitièmes de finale de la Coupe de Belgique, notre équipe B n'avait pas hérité d'un mauvais tirage. En effet, le Lierse B n'est guère mieux classé que le Standard en Division 1 et les deux équipes alignaient des filles très jeunes (4 cadettes de part et d'autre).
Dès le début, le Lierse tente de mettre la pression sur la défense liégeoise mais celle-ci résiste bien et fait remonter efficacement la balle jusque la première ligne rouche qui presse à son tour la défense adverse. Dans cette lutte de pouvoir acharnée les milieux récupérateurs du Standard font un bon travail, soulageant ainsi d'autant plus les arrières liégeois. C'est d'ailleurs du milieu de terrain que viendra à la 20e minute la passe qui permet à Iris Dessers de partir sur le flanc droit avant de remettre en retrait à Charlotte van Ishoven qui trompe sans problème la gardienne adverse pour le 1-0. Un quart-d'heure plus tard, toujours sur une passe de Iris Dessers, Charlotte van Ishoven – qui évoluait avec les filles du Lierse la saison passée – slalome dans la défense lierroise avant de placer un tir imparable qui entre dans le goal en rasant le piquet.
En début de seconde période, les Lierroises mettent le paquet pour diminuer l'écart mais la jeune Sarah Schuilen, bien aidée par sa défense, fait encore un match sans faute et ne laisse passer aucun ballon. Iris Dessers donnera un coup fatal au moral du Lierse à la 70e minute quand, après un débordement rapide sur le flanc gauche, son centre ne trouve pas une autre attaquante liégeoise mais directement le chemin du but par dessus la gardienne lierroise. Durant les 20 dernières minutes, le Lierse se montrera moins conquérant et le Standard moins inspiré mais toujours motivé.
Qualifié comme l'équipe A pour les quarts de finale, l'équipe B est la seule équipe de Division 1 à atteindre ce niveau au milieu des 7 clubs belges de BeNe League. Pour ce prochain tour, les Liégeoises recevront Anderlecht qui a battu Alost grâce à des goals de Justine Blave et Valentine Hannecart. A Zonhoven, deux anciennes Standardwomen, Elke Meers et Kelly Theunissen, ont aussi marqué mais ça n'aura pas suffit pour vaincre La Gantoise. Soulignons enfin qu'en cas de victoire contre Anderlecht, le prochain adversaire du Standard sera fort probablement le Standard lui-même, les équipes A & B se rencontrant alors.

L'équipe
Sarah Schuilen, Elien Nelissen, Magali Dinon, Séverine Staumont, Sloane Georges, Anne Krickel (53′ Pauline Taquet), Valentine Duprez (78′ Jasmine Verbruggen), Fanny Trichet, Charlotte van Ishoven, Iris Dessers. Remplaçantes : Aude Durieux.

Les buts
20′ Charlotte van Ishoven (1-0)
36′ Charlotte van Ishoven (2-0)
70′ Iris Dessers (3-0)

Copyright © 2014, Standard de Liège SA. Tous droits réservés.